Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la France va livrer des Mirage 2000 à Kiev au premier trimestre 2025, annonce Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 13:47

Les appareils doivent d'abord être modifiés pour permettre des frappes au sol et pour résister au brouillage russe.

( AFP / DAPHNE BENOIT )

( AFP / DAPHNE BENOIT )

Alors que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit, la France va livrer les avions de combat Mirage 2000-5 promis à Kiev "au premier trimestre 2025", le temps de modifier les appareils, a annoncé mardi 8 octobre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Le nombre d'avions, actuellement en service dans l'armée de l'Air française, n'a pas été précisé.

Équipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de "nouveaux équipements", affirme le ministre sur X. Il s'agit notamment d' équipements de "combat air-sol" pour mener des opérations de frappes aériennes et de "défense anti-guerre électronique" pour résister au puissant brouillage russe, précise-t-il.

Des F-16 déjà sur place

Ces équipements seront ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France. "La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit", selon le ministre.

L'Ukraine, qui fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame à cor et à cri davantage de moyens de défense aérienne et d'avions de combat.

Plusieurs pays dotés d'avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev, tandis que le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.

21 commentaires

  • 09 octobre 08:38

    cell : "non on livre gratos" nous ne livrons rien gratos .
    Ce sera juste contre un coït furtif pour les deux Zèbres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enquêteur travaille sur le lieu de l'explosion d'une voiture dans le sud de Moscou, le 22 décembre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 10:56 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Photomontage de Donald Trump et de Nicolas Maduro. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.12.2025 10:50 

    Donald Trump a dit ne pas exclure une guerre. La mer des Caraïbes est le théâtre depuis septembre de la montée des tensions entre les États-Unis et le Venezuela, alors que Donald Trump affiche sa volonté de faire tomber le régime de Nicolas Maduro. La multiplication ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires