Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la France va livrer des Mirage 2000 à Kiev au premier trimestre 2025, annonce Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 13:47

Les appareils doivent d'abord être modifiés pour permettre des frappes au sol et pour résister au brouillage russe.

( AFP / DAPHNE BENOIT )

( AFP / DAPHNE BENOIT )

Alors que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit, la France va livrer les avions de combat Mirage 2000-5 promis à Kiev "au premier trimestre 2025", le temps de modifier les appareils, a annoncé mardi 8 octobre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Le nombre d'avions, actuellement en service dans l'armée de l'Air française, n'a pas été précisé.

Équipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de "nouveaux équipements", affirme le ministre sur X. Il s'agit notamment d' équipements de "combat air-sol" pour mener des opérations de frappes aériennes et de "défense anti-guerre électronique" pour résister au puissant brouillage russe, précise-t-il.

Des F-16 déjà sur place

Ces équipements seront ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France. "La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit", selon le ministre.

L'Ukraine, qui fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame à cor et à cri davantage de moyens de défense aérienne et d'avions de combat.

Plusieurs pays dotés d'avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev, tandis que le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.

21 commentaires

  • 09 octobre 08:38

    cell : "non on livre gratos" nous ne livrons rien gratos .
    Ce sera juste contre un coït furtif pour les deux Zèbres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.